Animaux domestiques
Si vous avez un animal de compagnie, vous, en tant que propriétaire d’animal, devez suivre quelques règles.
En Suisse, vous devez enregistrer/enregistrer les animaux suivants :
- Chien
- Bovins, Porcs, Moutons, Chèvres
- Poulets et autres espèces de volailles
- Cheval, poney, âne, mulet, zèbre
- Abeilles / ruchers
- Fermes piscicoles

Où dois-je enregistrer le chien ?
Chaque chien doit être marqué et enregistré avec une puce électronique. Si vous faites venir un chien de l’étranger, il doit être enregistré par le vétérinaire en Suisse.
Contactez la commune de résidence et dites-lui que vous avez un chien. La commune de résidence vous enregistre en tant que propriétaire de chien et vous envoie une facture annuelle pour la garde du chien.
Si vous déménagez, signalez un changement d’adresse au bureau municipal dans les 10 jours.
Quelles sont les règles pour les chiens ?
Dans la plupart des communes de résidence, les chiens doivent être tenus en laisse . Renseignez-vous auprès de la municipalité de résidence pour connaître les règles qui s’appliquent.
En tant que propriétaire, vous êtes tenu d’enlever les excréments de chien dans les rues, les places, les trottoirs, les installations publiques et les cultures agricoles. La commune de résidence fournit gratuitement des sacs en plastique à cet effet et des conteneurs à déchets pour chiens ROBIDOG sont disponibles partout pour l’élimination.
Assurance
Dans le canton de Saint-Gall, l’assurance responsabilité civile privée est obligatoire pour les propriétaires de chiens.
Tous les propriétaires n’autorisent pas les animaux de compagnie plus gros tels que les chiens ou les chats. Il se peut qu’il y ait une interdiction d’animaux de compagnie dans le contrat de location.
Le propriétaire peut résilier le bail si vous ne respectez pas l’interdiction des animaux de compagnie ou si vous obtenez un animal de compagnie sans sa permission.
Si rien n’est mentionné dans le contrat de location pour la détention d’animaux domestiques, cela est généralement autorisé.
Constituent une exception les animaux présentant un risque de perturbation ou de danger particulier, tels que :
- Des animaux en grand nombre
- Serpent
- Araignée
- Autres espèces animales exotiques
Dans ce cas, vous aurez besoin de l’accord du propriétaire. De plus, l’importation et la détention de nombreuses espèces animales exotiques ne sont pas autorisées pour des raisons de protection des espèces.
> Lors de la visite du nouvel appartement, assurez-vous de demander si les animaux domestiques sont autorisés.
Points de contact
Veuillez saisir votre numéro postal d’acheminement pour que nous puissions vous afficher votre point de contact le plus proche.