Assurance maladie
L’assurance maladie vous donne accès à un bon traitement médical en cas de maladie ou d’accident. En Suisse, tout le monde doit avoir une assurance maladie.
- Inscrivez-vous et votre famille auprès Krankenkasse dès que possible (au plus tard 3 mois après votre entrée en Suisse).
- Une fois que vous avez reçu la Versicherungspolice , vous devez en envoyer une copie à l’administration communale.
- L’assurance de base est obligatoire pour les adultes et les enfants. Il couvre les frais de visites chez le médecin, de traitements hospitaliers et de médicaments prescrits par un médecin.

Choix de la caisse d’assurance maladie et du modèle de coût
Liste des compagnies d’assurance maladie
Calculateur de primes
Conseils pour économiser sur l’assurance maladie
Assurance maladie et soins de santé pour les réfugiés
Informations détaillées sur l’assurance-maladie
Les prestations médicales de l’assurance de base sont les mêmes pour toutes les Krankenkassen , indépendamment du modèle, de la franchise et du lieu de résidence. C’est ce que stipule la loi.
La loi sur l’assurance maladie stipule que les services fournis par les médecins doivent être « efficaces, rapides et économiques ».
L’assurance obligatoire des soins (= assurance de base) prend en charge les frais d’examens, de traitements et de médicaments nécessaires en cas de maladie, d’accident et de maternité.
Vous avez également droit à des services médicaux en cas d’urgence, pour les opérations de transport et de sauvetage, ainsi que dans les hôpitaux et les garderies.
Les mesures thérapeutiques telles que l’ergothérapie et la physiothérapie ainsi que les mesures préventives et le conseil en matière de diabète sont également couvertes. D’autres prestations sont également versées pour la réadaptation, les soins, l’orthophonie ou le traitement par un chiropraticien.
Les coûts des psychothérapies prescrites médicalement et psychologiquement sont également pris en charge par l’assurance de base.
Remarque : les contrôles gynécologiques réguliers sont également pris en charge par l’assurance de base.
Chaque mois, vous devrez payer de l’argent pour l’assurance maladie – une Versicherungsprämie .
Le montant que vous devez payer dépend de :
- votre lieu de résidence
- combien vous souhaitez payer vous-même pour d’éventuels frais de santé
- les prestations supplémentaires que vous souhaitez assurer.
Vous pouvez ajouter des services supplémentaires tels que des soins dentaires. Ceux-ci ne sont pas pris en charge par l’assurance de base et doivent être payés séparément.
La Versicherungsprämie sera moins chère si, par exemple, vous choisissez le modèle dit du Hausarztmodell . Avec ce modèle, vous devez toujours vous rendre d’abord au cabinet du médecin de famille. Votre médecin de famille vous orientera ensuite vers un cabinet spécialisé pour un traitement ultérieur.
Calculateur de primes et conseils d’épargne de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP)
Le coût de la prime d’assurance est élevé. Le montant de la prime varie selon la tranche d’âge, le canton de domicile et la Krankenkasse , mais pas en fonction du revenu.
Les personnes et les familles qui gagnent peu bénéficient donc d’une réduction individuelle des Prämienverbilligung (IPV) qui ne s’applique qu’à l’assurance de base, mais pas aux assurances complémentaires.
Dans le canton de Saint-Gall, vous avez toujours du 1er janvier au 31 mars pour vous inscrire à IPV . Veuillez noter qu’une nouvelle inscription est requise pour chaque année.
La demande doit être adressée à l’institution d’assurances sociales du canton de Saint-Gall (SVA SG). Cela peut se faire en ligne ou auprès de l’AHV de votre commune de domicile.
Remarque importante : Si vous déménagez dans le canton de Saint-Gall depuis l’étranger, vous pouvez à tout moment introduire la demande IPV .
Il est préférable d’envoyer la demande le plus tôt possible :
Les réductions de primes (VPI) expliquées simplement
La Franchise est le montant que vous devez vous payer avant que la caisse d’assurance maladie ne prenne en charge une partie des frais. Les frais sont encourus lors d’une visite chez un médecin, de l’achat de médicaments sur ordonnance ou d’un séjour à l’hôpital. En tant que patient, vous devez payer vous-même ces services jusqu’à ce que le montant de votre Franchise soit atteint.
Chaque année civile, vous devez donc payer vous-même cette Franchise à hauteur du montant que vous avez choisi.
Sélectionnez le montant du montant :
Adulte | Enfants | |
---|---|---|
Montant minimum | CHF 300.- | CHF 0 |
Montant maximal | CHF 2'500 | CHF 600 |
↑ Franchise élevée
Si vous êtes rarement malade, vous pouvez choisir une Franchise élevée. La Versicherungsprämie mensuelle est ainsi moins chère.
↓ Franchise
Si vous prévoyez beaucoup de visites chez le médecin, d’interventions chirurgicales ou de traitements médicaux au cours de l’année à venir, il est préférable de choisir une Franchise . La Versicherungsprämie mensuelle est alors plus chère, mais vous payez moins pour les frais de traitement.
Si vos frais médicaux et de traitement annuels dépassent la Franchise choisie, la caisse d’assurance maladie prend en charge les frais supplémentaires.
Vous continuerez toutefois à payer une franchise de 10 % des frais – jusqu’à un plafond de 700 francs (enfants : 350 francs) par an.
En Suisse, tout le monde doit avoir une assurance-accidents, qui couvre les frais de traitement et la perte de gain en cas d’accident.

> Avez-vous un emploi et y travaillez-vous 8 heures ou plus par semaine ?
Ensuite, votre employeur vous assure contre les accidents. Vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance accident.
> Vous êtes indépendant ou vous travaillez moins de 8 heures par semaine dans un emploi ?
Dans ce cas, vous devez souscrire vous-même une assurance accident. C’est possible, par exemple, avec votre caisse d’assurance maladie en complément.
Attention : vous devez également souscrire une assurance accident pour les enfants. Vous pouvez l’intégrer dans votre assurance de base.
En Suisse, il n’y a pas d’assurance familiale comme dans d’autres pays. Ici, une prime Versicherungsprämie est facturée par personne.
Bien qu’il s’agisse d’assurance familiale, il s’agit de formules d’assurance pour les familles. Il s’agit d’une assurance de base et d’une assurance complémentaire. Voici quelques recommandations :

Assurance de base pour votre bébé
Chaque bébé a besoin de sa propre assurance de base. Vous pouvez souscrire cette assurance avant l’accouchement (et au plus tard 3 mois après l’accouchement).
Si vous souhaitez assurer votre enfant à naître de manière complète, il vaut la peine de l’annoncer avant la naissance. Vous pouvez également souscrire une assurance complémentaire avant l’accouchement.
Assurance accident pour les enfants
L’assurance-accidents est obligatoire en Suisse . Vous pouvez souscrire une assurance-accidents pour votre enfant auprès de l’assurance de base.
Assurance dentaire complémentaire à partir de 6 ans
Les traitements dentaires peuvent être coûteux. Surtout pour les enfants, il vaut la peine de souscrire une assurance dentaire complémentaire. Vous économiserez des coûts si vous souscrivez l’assurance pour votre enfant le plus tôt possible, de préférence à l’âge de la maternelle.
Assurance complémentaire pour les lunettes
Les caisses maladie contribuent au financement des lunettes et des lentilles de contact pour enfants.
Le Patientestelle Ostschweiz vous propose :
- Conseil et soutien dans l’ensemble du domaine de la santé
- Information des patients de tous âges sur leurs droits et obligations et les aide à exercer et à faire respecter leurs droits.
- Aide à la décision avant le début du traitement et avant l’intervention chirurgicale planifiée
- Médiation dans les conflits
- Conseil en matière d’assurance, de prise en charge des coûts, de changement d’assureur-maladie
- Clarification des erreurs de traitement
Centre > patients de Suisse orientale
L’assurance-maladie en Suisse : expliquée simplement du point de vue des jeunes
Un film explicatif de Pro Juventute
Points de contact
Veuillez saisir votre numéro postal d’acheminement pour que nous puissions vous afficher votre point de contact le plus proche.