Louer un logement
En Suisse, la plupart des gens vivent dans un appartement loué. Vous avez trouvé un appartement et vous souhaitez le louer maintenant ?

Si vous avez visité un appartement locatif vacant et qu’il vous plaît, vous pouvez postuler pour cet appartement.
Afin de pouvoir louer un appartement, le propriétaire a d’abord besoin de divers documents de votre part.
Ce n’est qu’à ce moment-là que vous pourrez conclure le contrat de location et emménager dans le nouvel appartement.
Comment conclure un contrat de location :
Habituellement, toutes les parties intéressées doivent remplir un formulaire d’inscription. Vous devez y fournir des informations sur les points suivants :
- Votre profession / Votre emploi
- Vos revenus mensuels
- Nombre d’enfants
- Nationalité et titre de séjour
- Votre employeur
- si vous avez des animaux de compagnie
Il est important que vous remplissiez le formulaire en toute honnêteté.
Très souvent, un Betreibungsregisterauszug est également exigé. Ceci est considéré comme la preuve que vous payez vos factures et que vous n’avez aucune dette. Vous pouvez commander l’extrait comme suit :
- En ligne sur EasyGov.swiss
- En personne au Betreibungsamt des poursuites de votre lieu de résidence. Vous trouverez Betreibungsamt compétent ici : EasyGov swiss Search Service des poursuites
- Vous pouvez commander le document dans n’importe quel bureau de poste.
Le contrat de location est généralement conclu par écrit. Cependant, il est également valable oralement. Un contrat de location comprend également les conditions générales et le règlement intérieur. Lorsque vous signez le contrat, vous êtes tenu de le respecter.
Ces points importants ont leur place dans le contrat de location :
Spalte 1 | Spalte 2 |
---|---|
Locataires | Qui sont les propriétaires et qui sont les locataires ? Seules les personnes qui concluent le contrat en tant que locataire deviennent locataires avec tous les droits et obligations. |
Biens loués | Qu’est-ce que les propriétaires laissent aux locataires ? L’appartement et les parties communes telles que : cave, buanderie, grenier, etc. sont classés. |
Durée du bail | Les baux peuvent être conclus pour une durée déterminée ou indéterminée. La majorité des contrats sont conclus pour une durée indéterminée. Dans ce cas, les deux parties peuvent déposer le préavis de résiliation dans le respect des règles et des délais. |
Loyer et frais annexes | Le loyer mensuel est noté et sa composition (loyer net plus frais annexes). Si aucun frais accessoire n’est indiqué, il est supposé qu’ils sont inclus dans le loyer. |
Garantie locative/garantie locative | Une garantie de loyer ne doit être versée que si cela est expressément convenu dans le contrat de location. Le montant (maximum 3 mois de loyer) est versé sur un compte de garantie locative pour le bailleur. |
Les appartements peuvent être sous-loués avec l’accord du propriétaire.
Très souvent, lors de la conclusion d’un contrat de location, vous devez transférer un montant fixe à titre de garantie. C’est ce qu’on appelle une garantie locative.
La caution est d’un maximum de 3 mois de loyer et est versée sur un compte bancaire spécial, appelé compte de garantie de loyer. Ce compte est au nom des locataires. La caution sert de garantie pour le propriétaire. Après le déménagement, le locataire récupère l’acompte, y compris les intérêts.
Si vous ne souhaitez pas prélever la caution en tant que montant total de votre épargne, il existe également des fournisseurs de garanties de garantie de garantie de loyer. Là, vous payez un montant fixe chaque année :
Comparez les fournisseurs de garantie locative
Dans le cas des coopératives d’habitation, les locataires ne paient généralement pas d’acompte, mais achètent des certificats de part.
Vous payez le loyer chaque mois à l’avance pour le mois suivant.
Dans la plupart des cas, vous payez également des frais de location supplémentaires. Il s’agit, par exemple, des frais de chauffage, d’eau chaude ou de télévision par câble. Le propriétaire peut facturer les frais annexes différemment.
Si les frais annexes sont facturés sur acompte, c’est-à-dire sous forme d’acompte, le propriétaire doit faire une déclaration détaillée au moins une fois par an. Il se peut que vous ayez alors à payer un arriéré d’indemnités. Cependant, vous pouvez également recevoir un remboursement. La facture des frais annexes doit toujours être vérifiée soigneusement.
Si votre propriétaire souhaite augmenter le loyer, il doit le faire à l’aide d’un formulaire officiel.

Les dommages causés au bien peuvent être couverts par Hausratversicherung et l’assurance responsabilité civile privée . Il est fortement recommandé de souscrire ces deux assurances.
Ces assurances ne sont pas obligatoires. Cependant, le propriétaire exige souvent une assurance responsabilité civile locataire (= assurance responsabilité civile privée).
Il vaut la peine de comparer les nombreux fournisseurs :
comparis Comparatif de l’assurance inventaire du ménage et de l’assurance responsabilité civile
Assurance responsabilité civile privée
Cette assurance vous protège financièrement contre les dommages que vous avez causés, qu’il s’agisse de personnes ou d’objets. L’assurance paie, par exemple, si vous laissez une égratignure sur le sol de l’appartement loué ou si votre enfant endommage la fenêtre du voisin en jouant au foot.
C’est pourquoi les propriétaires exigent la responsabilité du locataire (= responsabilité personnelle) afin que les dommages causés à l’appartement loué soient couverts.
Hausratversicherung
Cette assurance couvre les dommages causés à vos effets personnels, par exemple en cas de cambriolage ou d’incendie d’appartement. Avec cette assurance, vous protégez vos effets personnels tels que vos meubles, vos vêtements ou votre téléphone portable.
Vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir sur la location d’un appartement.
- زندگی در سوئیس (farsi)
- Abitare in Svizzera (italienisch)
- ኣብ ስዊዘርላንድ ምንባር (tigrinya)
- Jiyan li Swîsra (Esvîçra) (kurdisch)
- Stanovanje u Švajcarskoj (serbisch)
- Le logement en Suisse (französisch)
- العيش في سويسرا (arabisch)
- Проживание в Швейцарии (russisch)
- சுவிட்சர்லாந்தில் வசிப்பவர் (tamil)
- Wohnen in der Schweiz (deutsch)
- Vivir en Suiza (spanisch)
- Isviçre’de oturmak (türkisch)
- Të banosh në Zvicër (albanisch)
- Проживання в Швейцарії (ukrainisch)
- Residir na Suíça (portugiesisch)
- Living in Switzerland (englisch)
- Stanovanje u Švicarskoj (kroatisch)
- Κατοικώντας στην Ελβετία (griechisch)
Points de contact
Veuillez saisir votre numéro postal d’acheminement pour que nous puissions vous afficher votre point de contact le plus proche.